03 avril 2007

C'est d'actu !

Politiciens, demandez conseil aux gastro-entérologues : que peut-on encore faire avaler aux citoyens ?
Stanislaw Jerzy Lec

9 commentaires:

Anonyme a dit…

chaque citoyen avale ce que "son" parti veut bien lui faire avaler, d'un bord comme de l'autre. Ne surestimons pas les citoyens si prompts à courir derrière n'importe quel candidat...

François a dit…

@ Fleur : ne les sous-estimons pas non plus pour autant ! Je ne porte pas grande confiance, en général, aux comportements des masses, mais j'ai comme dans l'idée que jamais l'électeur n'a été aussi libre qu'aujourd'hui de faire son choix en-dehors de la strict "discipline de parti"... Les voix ne sont pas la propriété des idéologies, quelles qu'elles soient, et je ne serais pas surpris si, au lendemain du premier tour, les résultats venaient nous le rappeler brutalement !

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec toi, François, pour etre là où ils sont les candidats sont forcément dans le sytème. Seul un homme libre aurait ma voix, mais liberté et politique ne font pas bon ménage.

(Ton grand-père était brestois ? Je vis à Brest !!)

Anonyme a dit…

Désolé de m'immiscer dans le débat, mais, tous les deux, François et Fleur, vous êtes à l'identique de tous ces gens qui nous gouvernent : vous êtes incapables de vous rendre compte que l'autre dit à peu près la même chose que vous ... Si, si : relisez donc ce qu'il y a ci-dessus, en veillant à ne pas confondre les mots "candidats" et "électeurs" ...

François a dit…

@ Fleur : la précision de Ségolène est juste. Je parlais en effet des électeurs ! Pour les candidats, c'est autre chose... Quant à mon grand-père, il est effectivement brestois ! J'ai moi-même vécu dix ans à "Lambé"... Merci d'avoir fait un saut sur mon site !

@ Ségolène : "C'est joliiiii iciiiii !!"

Anonyme a dit…

"jamais l'électeur n'a été aussi libre qu'aujourd'hui de faire son choix en-dehors de la strict "discipline de parti"" (François)

ça veut bien dire en résumé qu'il y a (selon François) des candidats hors parti et "libres" pour qui les électeurs peuvent voter ? Je dis exactement le conraire. Il n'y a à mon sens aucun candidat indépendant, différent, mais de toute façon les électeurs courent derrière quan-même avec l'ilusion d'un choix pharamineux... Je crois que François ne dit pas la même chose, n'est-ce pas ?

Bon, "viens donc faire un tour à Lambé..." moi j'habite plutôt le quartier Saint Martin... Je n'arrive pas à laisser de comm chez toi.

François a dit…

@ Fleur : une fois encore, la liberté que j'évoque n'est pas celle du candidat à la magistrature suprême, mais celle de l'électeur à choisir parmi une offre politique donnée - qui, dans notre système, est constituée de partis politiques... Même José Bové ou Olivier Besancenot, "révolutionnaires" de leur Etat, sont à la tête de partis, dont ils ont besoin pour l'appareil et la logistique électorale. Est-ce un tort ? Il s'agit là d'un autre débat. Quant à avoir un candidat "hors parti", on n'a malheureusement pas un Coluche à chaque élection...

Anonyme a dit…

Donc les électeurs n'ont pas le fameux choix dont tu parlais au début ;-) C'et juste ce que je voulais souligner !
Coluche à mes yeux était peut-être hors parti mais pas non plus hors système...
Laissons tomber le débat... Désolée d'être si têtue, c'est un défaut breton.

Anonyme a dit…

Cette fois, Ladanseuse devra me tirer par les pieds pour me faire aller voter.
Je constate d'autre part, -on l'a assez dit avant moi- que les masses (chose protéïforme qui me répugne) votent plutôt contre que pour.
Je traduis : ne savent pas ce qu'elles veulent.
Q'une fois de plus, les candidats ne s'intéressent à leurs électeurs que dans le sens du poil.

@ François "jamais l'électeur n'a été aussi libre" : peut-être (?), mais la démocratie demande des esprits adultes.
Pas des gens qui votent contre, pour râler.

Jusqu'ici, j'ai toujours voté POUR un parti -ou son représentant- qui sciait la branche où j'essayais d'exister en toute liberté et avec les risques que cela comporte.
Commence à fatiguer.
Apparemment ce pays s'apprête à rejouer la guignolade d' il y a cinq ans. (Encore un effort pour être citoyen).
Je ne suis pas breton, je ne suis rien de géographique.
@ Fleur = tu me scies ma soeur :=)