26 février 2007

Au fil des pages...

D'un présent qu'il y a peu on m'offrit, je me délecte de quelques lignes chaque jour.
Quelques lignes seulement, car si riche et intense est cet ouvrage, qu'en "addicte" j'en souhaite conserver quelques autres pour le jour d'après.

Si riche par l'écriture et le vocabulaire employé, à chaque page un mot nouveau m'apparait :

simarre : n.f. Longue robe d'homme ou de femme, d'une riche étoffe.

gandoura : n.f. Tunique sans manches que l'on porte dans les pays du Maghreb.

darbouka : n.f. Tambour arabe fait d'une peau tendue sur l'extrémité pansue d'un tuyau de terre cuite, plus rarement de métal.

scalde : n.m. Ancien poète chanteur scandinave, auteur de poésies transmises d'abord oralement puis recueillies dans les sagas.

hanséatique : adj. Relatif, appartenant à la Hanse.

hanse : n.f. Au moyen Age, Association de marchands ayant le monopole du commerce par eau, dans une région. La Hanse : association de villes commerçantes de la mer du Nord et de la Baltique.

uval : adj. Qui a rapport au raisin. Cure uvale, de raisin (décidément !!)


Vous connaissiez tout cela ??

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui pour la Hanse, donc pour hanséatique, mais aussi pour la gandoura, uval me disait vaguement quelque chose (une réminiscence épicurienne, sans doute …), non pour les autres termes !
C'est quoi, cet ouvrage, dont ta description nous émoustille l'esprit ? Et ton «addiction» est-elle due à une appétence pour les mots nouveaux et l'ampleur du style de narration ou bien pour quelque autre raison mystérieuse ?

Jessica Mars a dit…

alors moi je ne connaissais pas tout ça :) et comme demande grrii grrii grri quel est dont cet ouvrage :)

Le p'tit Mitron a dit…

Ben évidemment qu'on connaissait. On est culturé nous, qu'est-ce que tu crois !!!

La p'tite Grenouille a dit…

Si vous permettez, je vais faire durer un peu le suspense... histoire de découvrir ensemble encore quelques mots ! N'est ce pas mon p'tit mitron !!

Le p'tit Mitron a dit…

Alors là, autant que tu veux ma p'tite grenouille. De toute façon, moi, j'suis une véritable encyclopédie, alors tu peux toujours y aller.