03 mars 2007

Au fil des pages... d'autres mots...

poudingue : n.m. Roche détritique constituée par des cailloux roulés, liés entre eux par un ciment naturel.

mithridatisation : n.f. Immunité à l'égard des poisons minéraux ou végétaux, acquise par accoutumance progressive. => connu mais oublié !

obsidional : adj. Relatif, propre aux sièges, aux villes assiégées. (Pourtant, j'aurais dû le savoir !)

vernaculaire : adj. Du pays, propre au pays. Langue vernaculaire (opposé à véhiculaire) : langue parlée seulement à l'intérieur d'une communauté, souvent restreinte.

mistoufle : n.f. Méchanceté/misère, pauvreté.

ribote : n.f. Joyeux excès de table et de boisson.

nasard : n.m. Jeu de mutation de l'orgue, à son flûté, qui sert au renforcement de la quinte.

ampélologie : n.f. Ensemble des disciplines dont l'objet est l'étude de la vigne.

ampélidacée : n.f. Plante dicotylédone arbustive, sarmenteuse, munie de vrilles opposées aux feuilles, à fruits ronds, telle que la vigne.


Et je n'en suis rendue qu'à la page 70 !!

Petites infos complémentaires pour répondre notamment à Hellohlala : ce n'est pas un auteur africain, ce n'est pas de la littérature de voyage, c'est édité chez Grasset.

Un journaliste de Libé parle de l'auteur en ces termes : "Mécontemporain battant l'époque comme plâtre, il oscille entre mélancolie allemande et faconde rabelaisienne pour raconter un itinéraire pas si vin."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord, faut passer la vitesse au-dessus, ce blog est infernal. On croit arriver chez une grenouille et on se retrouve à Delphes, devant la Pythie.

J'essaie Théodore Monod
("Et si l'aventure humaine devait échouer", ou "Référence à la vie" peut-être ?? )

Anonyme a dit…

Bon, cette fois ci encore, je n'ai pas la moyenne ! Je connaissais poudingue, vernaculaire, mistoufle et ribote. Il est possible que j'ai connu le sens de mithridatisation qui me semble familier, mais tout comme toi, oublié.
À mon tour, je tente une hypothèse; serait-ce un ouvrage traitant de la vigne et du vin dans tous ses aspects, historiques, culturels, agricoles, … ??

Sinon :
Tout' les bonn' sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
Avec les chrétiens, avec les païens
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis
Même moi ?

Je ne te savais pas Fan.
Décidément !

La p'tite Grenouille a dit…

@ hellohlala : Delphes... la Pythie... Waou ! Pourtant je t'assure qu'ici, on est bien chez une 'tite grenouille !
Et non ce n'est pas ce cher Théodore...

@ grii : c'est un ouvrage qui traite d'Ivresse...

Quant au monsieur à grosses lunettes, Fan est sans doute un grand mot, mais quand même ça a bercé toute ma jeunesse ;-))