26 mars 2007

Le difficile problème du choix...

Argentique, numérique...
Nikon, canon, fuji, pentax...
Reflex, bridge, compact...
6, 7, 8, 10 M de pixels ?
Comme l'impression que ça va trop vite pour moi.

L'histoire :
Depuis toujours, je fais des photos avec un reflex argentique Yashica FX-3 que je tiens de mes parents.
Celui-ci est tombé en panne il y a presqu'un an maintenant et depuis je m'interroge...
Peut-être le moment de lâcher l'argentique et de passer au numérique...
Oui, parce que bon, même si mes amis se relaient pour me prêter leur(s) appareil(s) en cas de besoin (merci à eux tous !), il va bien falloir que je me résolve à en acheter un ! Que c'est difficile !

Que de tergiversations ! De discussions !
Quels sont mes besoins ?? Y en a tellement !

Enfin, voilà, j'ai surtout envie d'en avoir un que je peux promener partout avec moi... ce sera donc un compact !

Pas mal déjà...
Puis, il y a une dizaine de jours : ce sera un Ixus ! Me demandez pas pourquoi... je n'ai pas de réponse...
Ixus, d'accord, mais which one ??
J'hésite.
800 IS ou 850 IS ??

Arfff ! J'ai de ces soucis, vous n'imaginez pas !
M'enfin, si vous avez des conseils, je suis preneuse !

12 commentaires:

Jessica Mars a dit…

coucou! dilemne! :) ça depend aussi de quel genre de photo que tu souhaites faire...

Unknown a dit…

Si tu hésites vraiment entre le Ixus 800 et le 850, y'a pas photo (enfin, si), faut prendre le 850 qui a été élu comme étant la rolls royce des compacts (bon rapport qualité prix). J'ai le 800 au bureau et il n'a pas de stabilisateur optique déjà, j'aurais dû attendre 2 mois avant de commander le 850 grrr :(

Tiens un avis sur la question:
http://www.monsieurlam.com/?p=494

Anonyme a dit…

Ici comme ailleurs, faut faire des choix !!!

Anonyme a dit…

Exact Pingouine..
Qu'est-ce que tu veux faire ? Comment tu te trimballes avec ton appareil ? Qu'est-ce que tu fais de tes photos ?
Perso, j'avais en 24x36 argentiques deux Leica, et un Nikon, + les objectifs....

Pour avoir longuement étudié le problème -mais il y a 1 an 1/2- j'ai choisi un Panasonic DMC-FZ5 à cette époque, et pour l'avoir toujours sur moi. Il n'est pas plat. Depuis il est remplacé par un nouveau, mais c'est pareil. dans cette catégorie, ii est le seul à avoir un zoom x12 !

Ne pas se laisser impressionner par un tas de chiffres qui ne servent à rien. 10 M de pix, c'est de la rigolade, si tu restes amateur. C'est inutile.
J'ai fait des affiches imprimées sur colonnes Morris, des portraits -mais bien éclairés- (demi format de la hauteur, = 1,50 mètre de haut.)
avec un appareil à 5 M pix.

Voir aussi les tests couleurs : les app. numériques ont TOUS une dominante. Et ceci, + prononcée que ne l'étaient celles des flims argentiques. Si tu es très pointue,il faudra corriger sur photoshop.

Pour moi, la + grosse différence argentiques / avec les numériques "amateur" et bridge, c'est le temps de réaction. Tu appuies et... ça shoote 2 secondes après ! = t'as raté la photo. Si tu fais des photos "arrachées" sur le vif, en mouvement, il faut passer au dessus et mettre très cher > Canon, etc...
Dernier point : attention, la moitié des vendeurs n'y connaissent rien :=))

mais si tu fais des photos de famille, des albums souvenirs perso, c'est pas grave, prends celui qui te plaît. Prévoir que les réparations en numérique coûtent très cher... quand elles se font.
Vérifier que le mode d'emploiest en français lisible... parce qu'il y a tellement de fonctions, très intelligentes ces bestioles, mais un week-end pour connaître la bête + films vidéo + son... etc.

Anonyme a dit…

ET LES CONSEILS DE TES AMIS PHOTOGRAPHES, T'EN FAIS QUOI ??????

Anonyme a dit…

Alors là, ne compte pas sur moi pour te donner un conseil, même si j'ai quelques idées à ce sujet ! M'enfin, la période où on a décidé de passer à l'acte d'achat, mais on ne sais pas encore quoi, où on compulse les docs, on fait des tableaux, on scrute le petit détail qui fait la différence (c'est sûr), on s'imagine avec, on en rêve, on se fait des films … C'EST TROP GÉNIAL, SUPER, COOL, TOP, J'ADOOORE … !! Enfin, pour moi, c'est comme ça.
Alors, profites, bong sang !
;'-))

La p'tite Grenouille a dit…

@ la pingouine : ben oui, je sais bien que ça dépend de ce que je souhaite faire, mais c'est justement là que mes envies sont variées !

@ yannick : merci, je penchais déjà pour le 850, ça se confirme...

@ hellohlala : j'ai envie d'un compact parce que justement il n'est pas toujours évident de se promener avec tout son attirail !
Le temps de réaction, j'avoue que c'est exactement la raison pour laquelle j'ai du mal à passer au numérique...
Merci tout plein pour tes conseils avertis.

@ devine.... : Hi hi hi !!! j'en étais sûre !!!!
C'est quand même avec mon ami photographe que j'en discute le plus ;-)) Je suis donc ses conseils avec beaucoup d'attention, à la fois parce qu'il est photographe mais aussi parce qu'il connaît très bien mes besoins actuels ! Et pour palier à mes autres besoins, je sais bien qu'il me fournira le matos adéquat au cas où (genre l'hexar !). De plus, c'est lui qui sera informé de mon choix en prems, vu qu'il sera peut-être avec moi lors de l'achat ! ALORS hein !!!!

@ grree : euh, ça fait un an que je profite là... Alors, je pense qu'il est temps de passer à l'action !! Car là, la frustration me gagne...

@ anonyme : profite ! C'est la dernière fois qu'un commentaire de la sorte se lira ici ! Dorénavant, tout écrit anonyme sera supprimé, c'est un choix en effet !

Anonyme a dit…

C'est de la discrimination !!!!! Pisque c'est comme ça, je vais dire à ton ami photographe que pour les conseils ...
Parce que les photographes célèbres aiment bien se retrancher dans l'anonymat !!!!!

La p'tite Grenouille a dit…

Gag ! Habituellement mon ami photographe ne manque pas d'imagination... y compris pour les pseudos ;-))

Le p'tit Mitron a dit…

En temps que simple amateur et utilisateur d'un numérique depuis plusieurs années, je suis tout à fait d'accord avec hellohlala. 10 Mpix, rien à foutre. J'en dirais pas autant de la qualité de l'optique souvent médiocre sur les compacts. Par contre, temps de réaction (mise au point + déclenchement), c'est le point noir. J'ai un Kodak DX7630, grand écran à l'arrière, très bonne optique et temps de déclenchement d'enfer pour un appareil dans cette gamme de prix. Mon père a un Canon Powershot (je ne sais plus lequel) et c'est une catastrophe. Par ailleurs, mon Kodak est relativement gros par rapport à ce qui se fait notamment chez Canon et je trouve que c'est plutôt un avantage pour la prise en main. Et puis, tu risque moins de l'oublier quelque part parce que tu ne te rends même pas compte que tu ne l'as plus dans la poche.
Mes critères d'amateur seraient donc: qualité de l'optique, temps de réaction (mise au point comprise) et ergonomie générale (un appareil de la taille d'un téléphone portable, c'est inutilisable).

Jessica Mars a dit…

alors as tu pu trouver un apn ?

La p'tite Grenouille a dit…

@ la pingouine : ce sera l'ixus 850, mais je ne l'ai pas encore acheté !