20 mars 2007

Richard Serra : la matière du temps


J'ai beaucoup aimé cette expo, je crois que j'accroche mieux avec la sculpture en général !
Ici, c'est immense, tout est courbe : ellipse ou spirale, on peut se déplacer autour, mais aussi se promener à l'intérieur même de l'oeuvre, se perdre, prendre son temps. Explorer. Ici, les perceptions, les émotions et le vécu se transforment, se renouvellent. Ici, l'espace est en mouvement.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Splendide ! J'aurais aimé être une toute toute p'tite grenouille accrochée à ton épaule pour profiter de l'expo.

D'autres merveilles ?

Jessica Mars a dit…

rho pas mal...j'aurai bien aimé visiter ce genre d'expo..hélas ici sur l'ile momo t'as que dalle :(

Anonyme a dit…

t'as tout compris : "l'espace est en mouvement".

Anonyme a dit…

J'ai aimé aussi, je me suis promené dans cet espace...
Mais le Gugg, c'est loin !
Je vous souhaite une belle soirée...

Anonyme a dit…

Vu de haut, avec cette couleur, ça ressemble beaucoup à du chocolat enroulé ou du stratchatella (?). L'expérience devait être intéressante, à se perdre dans ces courbes. Y'avait-il un sens de circulation ? Avait-on le droit de tester l'écho ? Je suppose que non ;)

Bises réunionnaises ^^

Anonyme a dit…

@ >yannick, c'est vrai que sur la photo ci-dessus, ça fait joli-mignon, des tuiles roulées dans le Banania, mais Richard Serra, faut le voir de près.
C'est én-or-m e.
Ce n'est plus joli, mais beau et grand (normal = américain !), un mur de fer rouillé.
Il y a une dizaine d'années, une de ses sculptures est restée un an dans les jardins des Tuileries à Paris. C'est là qu'on se rend compte que ça coupe et redessine l'espace.
Et j'ose pas penser à la prouesse technique de fabrication, et au transport : vous imaginez amener le morceau de ferraille par les rues de Paris...

La p'tite Grenouille a dit…

@ yannick : oui, effectivement vu d'en haut ça a un petit côté stratchatella ! Mais je t'assure qu'en bas, comme dit hellohlala : c'est E-NO-RME ! Et tellement incroyable !
Aucun sens de circulation... tu évolues comme tu le souhaites et c'est d'ailleurs intéressant d'observer comment les personnes "s'approprient" cet espace.
J'ai testé l'écho... un "revival" de mes cours de chant ;-), bon retour, mais un peu "sourd" !

@ serge : mais non ce n'est pas si loin... Celui de New York l'est bien plus... question de relativité ;-)

@ la pingouine : ah ben quand on habite une île hein aussi ! Quelle idée ^^

@ tous, je vous souhaite une belle soirée.

Unknown a dit…

@ Hellohlala, la p'tite grenouille > C'est vrai que je n'ai pas vraiment fait attention à la hauteur des personnes en bas, elles ont l'air minuscules par rapport aux objets.

Ca doit être décourant et impressionnant n'empêche, car on a tous une façon différente d'aborder un environnement inconnu. Quand certains vont palper et sentir, d'autres vont préférer observer. Ou les 3 à la fois... Bref c'est joli ;)