08 décembre 2006

Quand le virtuel nous rattrape...

SECOND LIFE ? Vous connaissez ?

C'est un "métaverse", c'est à dire une représentation virtuelle 3D et en ligne de la réalité ! J'ai de la suite dans les idées, non ?
Ca ressemble à un jeu vidéo... mais ce n'en est pas un !
Trop fort !

Linden Lab, une société californienne, a crée en 2003 un univers dans lequel on peut s'offrir une 2ème vie. Une simulation de la réalité qui permet de se divertir, nouer des amitiés, expérimenter des formes de sexualité inédites, créer des biens et des services et même : gagner sa vie !

Parce que oui, c'est aussi une véritable économie parallèle, qui dispose de sa propre monnaie : le Linden dollar, convertible en billets verts : 275 L$ = 1 US$, et où les échanges commerciaux peuvent s'élever jusqu'à 600 000 US$ par jour (En France, les revenus issus d'activités dans les univers virtuels ne figurent pas dans la nomenclature des activités imposables).

Temple de la mode, du gadget, de la déco, on y trouve aussi : bars, boîtes de nuit, casino, sexe,...
Chaque "resident" modèle son environnement selon sa propre imagination : il achète un terrain, construit puis décore sa maison ou son appart, se choisit un physique et un look, un job, enfin tout quoi...! Et il paie pour ça !

Perso, ça me laisse perplexe ! Mais où va-t'-on ???

4 commentaires:

Anonyme a dit…

y font de la palette à la diable dans leur univers virtuel ? quel gout elle a ?

La p'tite Grenouille a dit…

Ca doit pouvoir se faire ! Au pire, je peux même ouvrir un magasin ! Comme ça je gagnerai ma vie réellement en vendant du virtuel, si c'est pas le bonheur ça ??!!
Quant au goût (quel intérêt, hein ? franchement ?), ben, je te propose de rejoindre tout ce petit monde pour une nouvelle vie ! Comment ça tu n'es pas tentée ??

La p'tite Grenouille a dit…

"Tata a hurlé quand elle a vu le feu dans le four !" Et ça, c'était pas dans second life !

Anonyme a dit…

Et dans second life, est-ce qu'on peut rencontrer des vrais mecs avec des vrais couilles pour faire de vrais enfants ? Ou c'est comme dans la vrai vie, y'a que des lopettes incapable de s'engager au delà de la semaine en cours ou des pères de famille sur le retour qui se cherchent une seconde jeunesse ?