20 décembre 2006

Être libre est-ce être autonome?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne pense pas. je suis libre si je choisis d'etre aidé ou pas. l'autonomie c'est le canada dry de la liberté, son ombre.

François a dit…

Pour moi, la liberté, c'est la conscience des contraites. Et rien d'autre.

Anonyme a dit…

J'adore ces grandes phrases qui ne veulent rien dire: La liberté c'est la conscience des contraintes. Mais c'est bien sûr. Demande donc au paraplégique si être conscient des contraintes le rend plus libre de marcher ou au prisonnier s'il se sent plus libre car il est conscient d'être enfermé.
Pour revenir à la question de la p’tite grenouille, la liberté ça n’est pas (que) l’autonomie, mais il n’y a pas de liberté sans autonomie. Donc au bout du compte (aller, moi aussi j’y vais de ma grande phrase) je me demande si la liberté ça n’est pas la solitude. Et rien d’autre.

Anonyme a dit…

Qu'en pensent les corses?

Anonyme a dit…

La liberté c'est plus que de l'autonomie et peut être bien qu'au bout du compte c'est de l'ennui ! ça donnerait plutôt "être libre, c'est s'ennuyer"...

Anonyme a dit…

les corses ne sont pas autonomes ils sont nationaux !
sempre fieru

François a dit…

@ phiphi : désolé, mais je persiste et je signe : c'est en étant conscient des limites de l'espace dans lequel on évolue qu'on est bien plus libre d'y évoluer. On peut se sentir bien plus libre dans une cellule de prison qu'au beau milieu de l'océan (y compris en toute solitude), tout comme l'on peut voyager beaucoup plus loin en étant coincé dans un fauteuil roulant qu'en prenant un jumbo.

Anonyme a dit…

d'accord avec phiphi;qu'est ce que l'on doit se sentir seul a vouloir etre libre !

Anonyme a dit…

Ouh la la ! j'ai mal à la tête...
Je prends donc la liberté d'aller chercher un apirine.
Et comme je suis autonome, je vais le faire toute seule, comme une grande.